Sud-kivu : sensibilisation sur la transformation des attitudes négatives face à l’orientation sexuelle

Sud-kivu : sensibilisation sur la transformation des attitudes négatives face à l’orientation sexuelle

Le Groupe de Volontaires pour la Promotion de la Maternité sans Risques en RDC  (GVP MASAR) se mobilise pour une Cohabitation non stigmatisant des minorités sexuelles de la ville de Kamituga au Sud-Kivu en RDC

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les personnes issues de minorités sexuelles continuent de faire face à des discriminations, stigmatisations et violences sociales. L’objectif principal de cet atelier était de sensibiliser les parties prenantes sur les droits de ces minorités, de favoriser le dialogue et de proposer des pistes pour une cohabitation harmonieuse.

L’atelier s’est déroulé ce 31 mai 2025 en présence d’une trentaine de participants issus de divers horizons : chefs coutumiers, représentants religieux, autorités locales, et jeunes leaders communautaires. La journée a été rythmée par plusieurs interventions, des sessions de travail en groupe, ainsi que des échanges interactifs permettant de recueillir les perceptions et recommandations.

La journée de réflexion organisée à Kamituga a permis d’ouvrir un espace de dialogue franc autour d’un sujet souvent tabou. Elle a contribué à sensibiliser divers acteurs locaux sur la nécessité de vivre ensemble dans le respect de la dignité humaine. Bien que les défis soient encore nombreux, les échanges ont montré qu’un changement est possible grâce à l’information et à la volonté collective.

Signalons en passant que d’autres ateliers similaires étaient déjà organisés dans les villes de BARAKA, UVIRA, BUKAVU et dans la localité de MISISI au SUD-KIVU. Cette initiative mérite d’être suivie et élargie à d’autres localités pour construire une société plus juste, inclusive et non stigmatisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre langue »